Consulter seul ou en couple/famille?

Alors qu'on se sent le seul dépositaire du problème, de la souffrance, on n'est toutefois pas sur une île déserte. Nous sommes toujours en relation avec d'autres: le conjoint, les enfants, la famille, les collègues, la société...Ces relations peuvent, à certains moments de la vie, perdre leur caractère serein et équilibré. La tension monte jusqu'au moment où on se sent trop mal...On a besoin de déposer quelque part ce que l'on vit, comprendre, se positionner...dans l'espoir d'aller mieux.
Lorsqu'on sait que des changements vécus par un membre d'un système peuvent avoir des effets sur les autres de ses membres, la décision de consulter seul, en couple ou en famille n'est pas facile à prendre et implique des avantages et des inconvénients.

Chez qui est la souffrance? Qui demande de l'aide? Ou en est le couple? Veut il se séparer ou encore tenter quelque chose? Arrivez vous encore à communiquer?...
 
Lorsque la demande concerne un enfant mineur, je demande qu'il soit accompagné par ses parents dans un premier temps. Le cadre de travail sera fixé après analyse de la demande et son contexte.
 
Lorsqu'il s'agit d'un adolescent je demande également qu'il vienne à une première consultation avec ses parents. Le cadre de travail sera fixé après cet entretien et en fonction de la demande du jeune et de la problématique exposée. 

Un suivi individuel est proposé quand : 
 
Vous êtes seul à souffrir et à avoir une demande de consultation, votre famille est parfois inexistante (très éloignée géographiquement, trop disloquée, voire décédée, ou encore refuse tout contact avec les psy ; il est ainsi matériellement impossible de vous réunir),
 
Vous éprouvez le besoin de vous reconstituer un espace thérapeutique pour vous seul. Pour vous poser, réfléchir...
 
Vous êtes le membre du couple qui êtes seul en demande de suivi.

Un Suivi de couple et/ou familial est proposé quand:

Le couple/la famille est en crise. Vous vous posez des questions sur vous, sur l'autre, votre relation, votre mode de fonctionnement...

Vous vous sentez dépassé par vos problèmes et avez des difficultés à les surmonter? Vous rencontrez peut-être des difficultés à communiquer et/ou à montrer vos sentiments, à vous faire comprendre...Ou encore à trouver votre place?
 
Un nouveau bébé, les enfants qui grandissent, un stress extérieur, une maladie viennent vous confronter dans vos certitudes, les rôles de chacun sont bousculés. Comment construire votre nid parental en se respectant et en respectant le couple, comment gérer les relations familiales...

Bref, vous ne savez plus où vous en êtes...Pourquoi y a-t-il crise maintenant? Qu'est ce qui a changé? Qu'est ce qui peut encore changer?

Je vous reçois dans un espace dans lequel la famille et chacun de ses membres se sent assez en sécurité pour se mobiliser, communiquer et interagir de manière souple, pour vivre quelque chose de différent.
 
Le but est que chacun puisse comprendre la où se trouve l'autre, là où il se trouve, là où il y a moyen de se retrouver. Cela passe par le respect, l'échange, l'écoute, l'expression des émotions, l'échange autour des valeurs et besoins au sein de la famille.
 
La mise en place d’un cadre protecteur, respectueux et participatif, permet l’initiation à autre chose, aux changements, une évolution et vous soutient dans votre cheminement.  Je vous propose de prendre de la distance, d'ouvrir le champs des possibles, se souvenir de ce qui vous a unis, votre évolution, jeter un oeil sur le passé, faire des liens avec le présent,  pour pouvoir vous remettre en mouvement et à nouveau vous projeter dans un avenir qui a du sens...